Qu'est ce qu'un atelier éco-responsable ?

 

C'est avant tout l'utilisation le plus possible de matériaux écologiques, naturels, issus de milieu éco-gérés ou de circuits courts : des matières non traités, des produits bio- sourcés issus de filiales éthiques, fairtrade, RJC, respectant les droits de l'Homme ( les ouvriers sont rémunérés convenablement et travaillent dans des conditions descentes, par conséquent aucun matériaux issu du travail des enfants). C'est un travail de recherche très long pour réussir à obtenir une traçabilité sur tous les matériaux utilisés, mais il se fait petit à petit et nous avons pour ambition de créer le premier couteau 100% respectueux de la Nature.

 

Les bois et leurs traitements

 

ESSENCES DE BOIS UTILISEES

 

 

 bois

 

J'utilise principalement des bois récoltés par mes soins ou par ceux de Damien, élagueur normand respectueux de l'arbre et de son environnement qui me fournit ses chutes les plus intéressantes après des coupes nécessaires ou encore par Antoine, ébéniste normand lui aussi qui me proprose des bois secs locaux. J'utilise aussi du bouleau de Laponie issu de forêts éco-gérées.  

 

 

 

bois loupe

Voici un exemple de loupe de bouleau que Damien m'a récolté. Les loupes sont des protubérances que l'on peut observer sur les arbres : une fois coupée, elles révèlent des noeuds et flammes de toute beautée.

 

 

TRAITEMENTS DES BOIS

bois Densifié

 

La loupe de bouleau densifiée est teinte dans la masse par un processus mécanique de mise sous vide et sous pression en autoclave de pigments naturels. Ces teintes vont être réparties de manière uniforme dans les bois tendres et de manière différenciée dans les bois plus durs. L'apparence du bois est alors totalement modifiée. La teinte dans la masse peut être combinée à la densification* ainsi qu'à l'ignifugation*. L'avantage de la teinte dans la masse est la capacité d'usinage ou de rénovation sans dénaturer l'apparence du bois contrairement à une lasure ou une teinte qui ne sera présente qu'à la surface du bois. La particularité de mes densifications est qu'elles sont réalisées avec de la poudre minéral de pierres fines et précieuses (lapis lazulis, malachite, turquoise....). Ldensification du bois permet d'améliorer les caractéristiques mécaniques du matériau. Le résultat est particulièrement saisissant sur les essences tendres comme le bouleau ou l'érable qui ont alors la résistance d'un bois dur comme le chêne.

 bois fossile

Les bois fossilisés que j'utilise sont eux aussi densifiés mais sans pigment.

 

La densification naturelle est totalement différente de la stabilisation qui, elle, consiste à imprégner les bois de résine acrylique ou de résine non naturelle : le bois devient alors résistant à l'eau et ne réagit pas aux écart thermique et taux d'humidité. Cette stabilisation est un processus effectué avec des produits non naturels et toxiques que je ne préfère pas utiliser.

Une autre méthode que j'utilise est le traitement thermiquement : faire chauffer un bois à plus de 160 °C de telle sorte que les propriétés du matériau soient modifiées dans la masse du bois. Le bois devient alors plus sombre, plus stable et plus résistant aux champignons que le bois naturel. J'utilise beaucoup le pitchpin du canada avec ce processus de traitement thermique qui lui donne un aspect brun sombre très particulier.

 

 

Le bois animal

ramures

J'utilise principalement des ramures de renne de Laponie issus du commerce équitable avec les Saamis (éleveurs de rennes de Laponie)

Je travaille aussi le cerf (dont les bois sont obtenus auprès des gardes forestiers normands), le daim obtenu via un parc animalier local et la corne de vache Highlands d'Ecosse.

 

Les métaux

 

 14c28

 

J'utilise principalement de l'acier sandwich des acieries de Shefield en Angleterre et de l'acier de l'acierie sandviken en Suède. J'affectionne tout particulièrement ce dernier car Sandvik est une acierie avant gardiste qui cherche à créer une production de l'acier éco responsable en limitant son impact environnemental et en mettant un point d'honneur au recyclage des aciers. Le groupe Sandvik est inclu dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI). Cet indice prestigieux n’intègre que les 10 premiers pourcents des entreprises les plus performantes en matière de développement durable dans chaque secteur. Cette année, Sandvik a obtenu un classement centile de 98, ce qui signifie que ses performances sont meilleures que 98 % des entreprises évaluées.

 

san mai

Pour les aciers feuilletés, l'atelier utilise principalement du San Maï ( feuilleté 69 couches) des acieries Hitachi au Japon.

 

san mai 2

San maï Hitachi corroyé 

 

 

damas san mai 2

San maï artisanal - coeur en N690

 


acier echelles

Damas artisanal échelle - coeur en N690

 

damas euro fighter

Damas artisanal réalisé à partir de canon d'eurofighter upcyclé

 


acier char

Damas artisanal réalisé à partir de canon de char Léopard 

 

 

Je conçois et réalise aussi mes propres aciers feuilletés et des aciers de bas foyer réalisés à partir du minerai de fer d'une ancienne mine romaine de l'Orne :

 

damas artisanal

 

loupe de métal de bas foyer

 

loupe

Les métaux précieux type argent sont certifiés RJC équitable, responsables, métaux d'origine propre et extrait dans des conditions respectables aussi bien humaines qu'environnementales.

 

argent RJC

 

 

Les pierres 

 

pierre précieuse fair trade

Avec Lucie, ma compagne créatrice d'objets d'art et de décoration écologiques en bois depuis 2017 (atelier de La lettre aux ours - Missive to Bears : www.missive-to-bears.com), nous travaillons sur une gamme de couteaux avec des incrustations de pierres fines et précieuses fairtrade (commerce équitable).

Définition du commerce équitable :


Depuis 2001, la définition commune du commerce équitable est la suivante :
« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.
Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel ».

 

Critères généraux du commerce équitable :


Le commerce équitable se base sur une série de valeurs, traduites en critères, qui sont communs aux 8 référentiels internationaux reconnus de commerce équitable :

- des critères économiques : accès au marché facilité ; paiement d’un prix juste ; relations commerciales à long terme ; préfinancement des commandes si besoin ; transparence et traçabilité...
- des critères sociaux : respect des conventions fondamentales de l’OIT (temps de travail, revenu minimum, âge minimum, liberté syndicale …) ; absence du travail des enfants et du travail forcé
- des critères d’empowerment (renforcement et autonomie) : fonctionnement démocratique et participation aux décisions ; égalité des travailleurs...
- des critères environnementaux : respect de la biodiversité ; interdiction des substances dangereuses ; utilisation des ressources naturelles ; gestion écologique des déchets et des emballages...
- des critères de sensibilisation : sensibilisation des populations aux enjeux d’un commerce mondial plus juste

 

 

 

ambre

 

L'Ambre rouge utilisé est lui aussi fairtrade

 

 

triées 121

 

Les pierres à affûter sont réalisées en collaboration avec un tailleur de pierre en commerce équitable. Je propose de la phyllite ( type de schiste), une pierre à affûter à eau (grain autour de 4000) que l'on retrouve dans les tombes scandinaves du IX-Xe siècle notamment sur l'île de Gotland. 

 

 

Produits :

 

ambre

 

La finition, révélation et protection des bois sont réalisées avec de l'huile de bouleau (mélange de sève de bouleau, alcool de bouleau, sève de pin du nord et huile de lin raffiné ) : ce mélange naturel protège les bois, les imperméabilises, les rends imputrécibles et agit comme un fongicide naturel.

 

 

brai

La plupart des couteaux sont collés avec du brai de bouleau, une colle naturelle obtenue à partir des goudrons de l'écorce de bouleau calcinée. 

Pour les résines d'encollages, l'atelier travaille désormais progressivement avec des résine époxy bio sourcées.

 

 

 

En conclusion de ce tour d'horizon de mon travail, de mes matières et matériaux et de ma façon de travailler, je fais tout mon possible pour développer des pièces les plus respectueuses de l'environnement possibles dans le but de ne pas détruire la Nature plus que ce qu'elle ne l'est déjà et pour que vous puissiez acquérir des couteaux sans concession en terme de respect de l'environnement et des Hommes. Je suis sans cesse en évolution et à la recherche d'amélioration de mon travail et de son impact sur la Planète.

fibules.jpg

Possibilité de venir acheter sur place, uniquement sur réservation par mail via contact

 

Agenda :

 

Les dates en gras sont les événements sûre et validé les autres éléments sont en prévisions ou en attente de validation ou de réponses, le calendrier peut être modulé au cours de l'année

Janvier : fermeture annuelle 

Février : traitement des commandes de Lens et de décembre

Mars:  

Avril

 Complet pour les stages de forge

13-14 Marché de l'histoire de Compiègne 

Mai

4-5 / 11-12 Marché viking au château de Pirou (50)

Juin

Juillet 

6-7  Médiévales de Bayeux (14) 

 Complet pour les stages de forge

27-28 Médiévales de la Lucerne

Août

 Complet pour les stages de forge

Septembre

21-22 Cidre et dragon (14) 

26-30 foire exposition de Vanne 

Octobre

 Complet pour les stages de forge 

Novembre

15-16-17 Salon international des métiers d'arts de Lens 

Stage de forge du 25-29 ( il rest une place) 

 

Décembre

marché noel yvelines Mesnil saint Denis

 

2020 inscription pour les stages de forge ouverte :

 

Janvier ( fermeture annuel )

Février

8-9 stage de forge 2 jours Complet 

15-16 stage de 2 jours 3 places ( Réservation en attente)

21-22-23 stage de 3 jours ( réservation en attente ) 

 

Mars 

Pas de programme actuelement

 

 Avril :

24-25-26 stage de 3 jours 3 places

 

Mai

2-3 médiévale du chateau de Pirou

5-6-7 stage de forge ( une place réservé reste 2 place)

9-10médiévale du chateau de Pirou

 

 juin 

20-21 médiévale d'isigny 

23-24-25 stage de forge 3 places 

27-28 stage de forge ( une place réservé reste 2 place)

 

juillet : 

4-5 médiévales de bayeux 

7-8-9 stage de forge 3 jours

11-12 stage de forge 2 jours 

18-19 médiévales de Dinan 

22-23 stage de forge 2 jours  3 places disponible

25-26 médiévales de l'abbaye de la lucerne

 

Aout

juillet 30-31-1 aout 

3-4 stage de forge 2 jours  3 places disponible 

7 stage de forge 1 jour  3 places disponible

10-11 stage de forge 2 jours  3 places disponible

14 stage de forge 1 jour  3 places disponible

16-17-18 stage de forge 3 jours  3 places disponible

22-23-24 stage de forge 3 jours  3 places disponible

 

 

Septembre 

 

Cidre et dragon ( peut être ) 

Date de stages non determiné 

 

Octobre :

 

 Date de stages non determiné

 

Novembre :

 

Salon international des métier d'art de Lens 

 

Decembre:

 

Marché de noêl norvégien 

Marché de noel de Mesnil st Denis